ThomasDave logo

ThomasDave L'amour de Gugemer

L'amour de Gugemer. Music by ThomasDave.

L'amour de Gugemer

by ThomasDave

Free Download

Lyrics

Je meurs, je vie.
Amour m'occis.

eh ah
eh oh
eh ah
ou ah

(premier extrait du Lai de Gugemer, lu par Christiane Jehanne pour LibriVox)

"Les soins les plus tendres sont prodigués à Gugemer ; mais bientôt amour lui fait une blessure bien plus dangereuse ; [...] Il oublie son ancien mal, sa patrie, mais il soupire sans cesse ; qu’il seroit heureux s’il savoit que son ardeur est partagée ! Resté seul, il s’abandonnoit à ses réflexions, et voyoit bien que si la dame ne venoit à son secours, il mourroit infailliblement."

eh oh
eh ah
ou ah

Je meurs, je vie.
Amour m'occis.

(second extrait du Lai de Gugemer, lu par Christiane Jehanne pour LibriVox)

"Après s’être rendue dans l’appartement de Gugemer, les deux amants se saluent réciproquement, et tous deux intimidés, osent à peine parler. [...] Enfin l’amour donne à Gugemer le courage de découvrir à sa mie toute la violence de sa passion.

Je meurs pour vous, dit-il, daignez m’accorder votre amour; et si vous rejetez ma tendresse, je n’ai d’autre espoir que la mort. Ah! de grace, je vous en supplie, ne me refusez pas."

About L'amour de Gugemer

L'amour de Gugemer est une chanson basée sur un lai medieval du XIIe siècle: Le lai de Gugemer, attribuée à Marie de France.

Dans cette chanson, le chevalier Gugemer est en proie au doute. La Dame éprouve-t-elle des sentiments pour lui? Gugemer est certain de mourir si son amour pour la Dame n'est pas réciproque.

La version de la narration est basée sur une publication de 1820 des Poésies de Marie de France, chez Chasseriau.

Credits

Released October 2, 2020

Chanson produite par Thomas Amar. Voix de Dave Pitts. Narration du texte "Lai de Gugemer" (1820) par Christiane Jehanne (LibriVox).

Photographie de Michael Fichtner.

"Gold skull on black background" by Luke Southern (Unsplash).

© all rights reserved